Mariage : la check-list - pour réussir à 100% la musique de votre mariage !

Hello Madame lance son tout premier “Mariage : la check-list”.  Le podcast pour organiser, mois après mois, les préparatifs de votre mariage.

 
 
 
 

Un mariage réussi c'est aussi un mariage où la musique est bonne, bonne, bonne ! Ok, je m’arrête là! Bref, vous l’aurez compris, la musique à un mariage est un choix crucial ! 

Un conseil : ne négligez pas le choix du DJ. Assurez-vous en amont qu’il a bien son propre matériel avec sa table de mixage, ses lumières, ses câbles. C’est important parce que le jour-j vous aurez bien d’autres choses à faire que de partir à la recherche d’un câble oublié !

Je vous épargnerai donc mes goûts musicaux qui se sont donc arrêtés aux années 80 et j'ai demandé à Marie-Laure, chanteuse et fondatrice de l’orchestre Glam-Orchestra de nous donner ces meilleurs conseils ! La première fois que je l’ai entendu chanter, c'était au Festival You and Me à Paris et j’ai eu un vrai coup de cœur pour sa voix. 

Pour commencer, Marie-Laure conseille de donner du relief et de la personnalité en s'appuyant sur les moments clés de votre mariage qui sont  : l'arrivée des mariés au cocktail, l'entrée des mariés dans la salle, l'ouverture de bal, l'arrivée du gâteau et la dernière chanson.

Ensuite, bâtir une playlist qui vous ressemble et qui remplisse la piste de danse ! Pour cela, appuyez-vous sur des gros tubes incontournables, changez de style et d'époque en permanence, créez de la diversité pour que toutes les générations puissent en profiter et ne pas laisser le temps aux gens de se lasser d'un univers. Pensez à briefer le DJ en lui indiquant vos vétos et vos coups de cœur tout en l'autorisant à avoir de la souplesse par rapport à vos recommandations. Évidemment on s’autorise un ou 2 titres kitchs en fin de soirée, pour le fun ! 

Crédit photo : Luis Patarata

Quelques clés de succès infaillibles : 

Des musiciens live à la soirée dansante avant le DJ ! Oui, c'est plus cher, mais ça fait une vraie différence en terme d'ambiance et ça marque l'esprit des invités.C’est un moment vraiment incroyable et de qualité que je vous conseille vivement, si vous pouvez vous le permettre. 

Pensez à démarrer la soirée dansante entre 23h00 et minuit pas plus tard ! Et vous pouvez également faire danser les invités avant le dîner et entre les repas, pour donner un ton encore plus festif à votre mariage et les surprendre. 

Pour une entrée des mariés qui vous ressemble, vous pouvez :

  • rentrer, précédés de votre table d'honneur ou de vos témoins, et entamez un flashmob. 

  • en tournant autour des tables en mode hyper festif. 

  • la Spéciale "timides" : rentrez de façon posée sur une musique pleine d'émotion, après avoir fait quelques pas dans la salle, prendre le temps des applaudissements puis aller à votre table. 

  • la Spéciale “musiciens”, rentrez en chantant accompagnés de votre orchestre favori !


Pour une ouverture de bal à votre image, vous pouvez choisir entre :

  • la chorégraphie, à condition que ça vous fasse vraiment plaisir, et de l'avoir travaillé un minimum.

  • le slow entre amoureux, à écourter rapidement parce que 3mn à tourner en rond dans les bras de votre chéri sous les yeux de vos invités, c'est long....très long !

  • la valse ou le rock entamé entre la mariée et son papa, puis entre la mariée et le marié.

  • pas d'ouverture de bal, pour ceux qui ne veulent pas se mettre en scène, un bon titre festif comme "I gotta feeling" ou "Celebration" fera très bien l'affaire.

Dernier conseil pour les chorégraphies, ma prof de danse Emy de la troupe Just Shake It, nous rappelle qu’il est préférable de préparer une danse simple mais qui a de la gueule. Plutôt que de s’essayer aux portés de Dirty Dancing, surtout si ce n'est pas dans vos habitudes de danser ! Pareil si vous voulez vous lancer dans un flashmob : pour que ce soit beau, il faut s'entraîner !

Pour vous accompagner dans votre playlist, je vous partage cette citation : 

“ L'Amour, c'est cette éternelle chanson qui revient et ne change que son refrain”


>> Télécharger gratuitement ci-dessous, les inspirations pour votre musique d'ouverture de bal

>> Retrouvez les bons conseils musique de Marie-Laure, chanteuse et fondatrice de l'orchestre Glam'orchestra

>> Pour une danse ou un flashmob réussi, suivez les conseils de la chorégraphe Emy, fondatrice de la troupe Just Shake It


Retrouvez “Mariage : la check-list” le podcast de Hello Madame pour organiser, mois après mois, les préparatifs de votre mariage, sur toutes les plateformes de podcast.

Ecoutez ici l’épisode 9 de Mariage : la check-list - pour réussir à 100% la musique de votre mariage !


PODCASTElodie Fourn