Mariage : la check-list - la décoration florale !

Hello Madame lance son tout premier “Mariage : la check-list”.  Le podcast pour organiser, mois après mois, les préparatifs de votre mariage.

 
 
 

A ce stade, votre mariage commence à bien se dessiner, vos envies s’affinent en termes de couleurs, d’ambiance et c’est le moment de réfléchir à la décoration et aux fleurs.

Pour commencer, je vous conseille de dresser une liste de ce que j’appelle les “spots déco” en vous basant sur la chronologie de votre journée, ce qui vous permettra d’estimer vos quantités et vos besoins. En général, les spots déco sont : le lieu de cérémonie, le cortège, les espaces extérieurs et intérieurs pour le cocktail et la réception, le photobooth, la piste de danse, etc…

Allons un peu plus dans le détail en commençant par la cérémonie ! Si elle se déroule à l’église par exemple, que décorez-vous ? Les bancs, si oui combien ? L’autel, un bouquet pour la Vierge Marie ? etc… Ou s' il s’agit d’une cérémonie laïque, prévoyez-vous une arche ? Des fauteuils ? Une allée de tapis cadrés de vases ou de bougies etc… Et pensez à bien noter les quantités même si ce n’est qu’une estimation !

Pour le cortège, voulez-vous des fleurs ? des ballons? des rubans ? Si oui, notez pour combien de voitures ? Pour les espaces extérieurs, avez-vous envie de lampions, de guirlandes lumineuses, de mobilier, de signalétiques spécifiques pour accompagner vos invités dans différents endroits de votre lieu ? Et à chaque fois demandez-vous s' il y aura des fleurs.

Pour le lieu de réception, je vous conseille d’abord de bien visualiser l’espace. Si le lieu a du cachet comme des poutres en bois apparentes, de la belle pierre, ne surchargez pas trop la déco, en revanche si il y a quelques petits défauts, des tentures, des guirlandes lumineuses apporteront de la chaleur et un effet WAHOU !!!Pensez également à bien différencier l’espace de danse si vous en avez la possibilité.


Le meilleur conseil pour trouver votre déco? Chiner, emprunter, louer et si votre fleuriste peut également s’en occuper, je trouve que c’est vraiment un plus car elle connait parfaitement son matériel, ses contenants ou ses éléments décoratifs et c’est donc plus facile à fleurir et à coordonner.

Et c’est pour ça que j’ai demandé à Pauline et Caroline, fleuristes et décoratrices chez Lilas Bohème de nous partager leurs 3 meilleurs conseils. Ce que j'adore chez elles, c’est leur créativité, leurs choix de fleurs, leur énergie pétillante !

Leur premier conseil même s'il paraît évident est de choisir ses fleurs en fonction de leur saisonnalité ! Certaines fleurs ne sont disponibles que quelques semaines… Moi par exemple, ma fleur préférée c’est la pivoine et c’est aussi ce qui a influencé la date de mon mariage. Donc renseignez-vous auprès de votre fleuriste si vous avez une fleurs préférée ou symbolique afin de savoir si elle sera disponible à la date de votre mariage !

Leur deuxième conseil est pour vos compositions de table, évitez les fleurs trop odorantes comme par exemple la jacinthe en hiver ou le lys, en effet même si on adore leur parfum dans un bouquet, au moment de manger cela peut vite devenir écoeurant ! 

Leur troisième conseil, toujours pour les compositions de table, pensez  à jouer sur différents niveaux pour créer de jolis reliefs.

Crédit photo : Madame B

On termine par un petit récap “fleurs”. 

Tout comme pour les “spots déco”,  je vous conseille de lister vos besoins : les bouquets, les boutonnières, les accessoires coiffures et la déco, en indiquant à chaque fois pour qui ce sera destiné !

Pour les bouquets, il y a celui de la mariée évidemment, mais souhaitez-vous en offrir à vos demoiselles d’honneur ou vos témoins ? Un petit conseil pour le bouquet de la mariée : évitez les fleurs à pistils salissants ou demandez à votre fleuriste de les enlever avant de créer les compositions. Ce serait dommage de salir votre belle robe ! Et si vous prévoyez le fameux lancé de bouquet mais que vous voulez absolument garder le votre, prévoyez-en un identique ou plus petit dont vous pourrez vous séparer plus facilement !

Pareils pour les boutonnières, y’en a t’il pour le marié, ses témoins, ses garçons d’honneur etc…Listez leur nombre et leur destinataire.

Dernier petit conseil : fleurs, feuillages, n’hésitez pas à les mélanger ensemble et pourquoi pas ajouter des fruits dans votre déco ! Agrumes, fruits exotiques pour des couleurs acidulées et vives lors d’un mariage d’été ou bien des châtaignes pour le côté bronze de l’automne ou encore des branches de houx, de la mousse et des pommes de pin en hiver ! Cela donnera sans aucun doute du pep’s et de la créativité !

Pour vous accompagner sur le chemin de l’inspiration, je vous partage cette citation de Victor Hugo : 

“La vie est une fleur. L'amour en est le miel..”


Si vous voulez un coup de pouce supplémentaire pour faire cette liste recap pour toute la déco de votre mariage, la fiche pratique à télécharger ci-dessous.


Retrouvez “Mariage : la check-list” le podcast de Hello Madame pour organiser, mois après mois, les préparatifs de votre mariage, sur toutes les plateformes de podcast.

Ecoutez ici l’épisode 8 de Mariage : la check-list - la décoration florale


>> Dans cet épisode, retrouvez les meilleurs conseils de Pauline et Caroline, fleuristes et décoratrices chez Lilas Bohème

PODCASTElodie Fourn