Mariage : la check-list - les témoins !

Hello Madame lance son tout premier “Mariage : la check-list”.  Le podcast pour organiser, mois après mois, les préparatifs de votre mariage.

 
 
 

Pas de mariage sans témoins…bien au-delà de la signature sur papier, les témoins ont un rôle capital avant, pendant et après le mariage. 

La première question qui se pose est : qui choisir ?

Un frère, une sœur, un meilleur ami ou une amie d’enfance… C’est souvent un choix de cœur. C'est aussi une personne qui vous est proche et avec qui vous partagez une belle complicité, évidemment ! Mais j’ajouterai également une personne qui sait vous témoigner son soutien, sa disponibilité. Il ou elle saura vous épauler durant toute la durée des préparatifs de votre mariage. 

Pour la Mairie, vous êtes limité à 2 témoins chacun et doivent être majeurs. Pour les cérémonies laïques ou religieuses, aucune limite du nombre ou d'âges, le choix dépend de vous et de qui vous souhaitez être entourés !

Avant de finaliser votre choix, je vous conseille tout de même de réfléchir à quelques critères supplémentaires :

  • votre témoin doit être disponible, avoir du temps pour s’impliquer dans votre mariage.

  • vous devez avoir confiance en lui, qu’il ou elle soit capable de vous rassurer, de vous épauler et surtout être prêt à vous écouter parler mariage matin, midi et soir…

  • qui dit témoin dit organisation, que ce soit pour l’EVJF/EVG et pour le jour-j : privilégiez donc un proche avec un bon sens de l'organisation, de préférence dynamique et à l’aise lors d’un discours ou d’une animation par exemple. 

  • votre témoin doit vous connaître par coeur, connaître vos goûts et pouvoir décider à votre place le jour-j en cas d’imprévus.


Ça y est ! Votre choix est fait ?!

Pourquoi ne pas préparer une petite attention particulière pour remercier vos témoins d’avoir accepté de vous accompagner tout au long de vos préparatifs. Parce que si pour vous c'est leur attribuer une place particulière, eux aussi vous font l’honneur en retour de vous dédier du temps et de l’attention exclusive. 


Allez, je vous donne quelques idées en vrac : selon votre budget vous pouvez, leur écrire une lettre, leur offrir un petit cadeau comme un nœud papillon ou bien les loger sur place lors de votre grand jour.

Par exemple, pour mes témoins, je leur avais offert une boîte personnalisée avec des photos de nous (certaines datent même de quand nous étions bébé), un mot avec ma demande, un kit du super témoins avec badge, mémos du jour-j, stylo, kleenex…. Et comme c’est mon métier, j’avais confectionné des nœuds papillon sur-mesure, pour les témoins de mon mari ainsi que des bracelets textile pour mes témoins à moi. Le tout assortis à ma papeterie de mariage.

Crédit photo : Margaux Pastor

Maintenant, à vous de communiquer avec vos témoins afin qu’ils comprennent bien ce que vous attendez d’eux ! Au début de vos préparatifs, partagez avec eux l’ambiance de votre mariage, ce que vous aimeriez mettre en place, du déroulé dans les grandes lignes. Et au besoin, confiez leur une mission bien spécifique, par exemple sur de la recherche d’idées de décoration.

Et la tradition veut que les témoins organisent un enterrement de vie de jeune fille/garçon mémorable. Je vous conseille quand même de les aiguiller en amont sur vos envies et vos exigences. Si pour certains, un saut en parachute en tenue de superman est un grand kiff, d’autres préfèrent un week-end plus posé. On parle souvent de sports extrêmes ou de week-end à l’étranger lors de ces EVJF/EVG mais pourquoi pas se faire une petite virée sur les routes de France pour découvrir et déguster des champagnes ou des vins ? Un petit week-end balnéo ou une journée au spa ? Ou encore un shooting photo, un karaoké, ou même un clip vidéo ! Le principal est que vous soyez à l’aise, et que ce soit un moment de bonheur partagé.

Glisser leur à l’oreille d’éviter de vous faire un Very Bad Trip la veille. Quelques mois avant le mariage, il y a toujours un petit temps mort lors des préparatifs, c’est l’idéal !…

On arrive aux missions du jour-j, gardez en tête que vos témoins doivent être vos meilleurs alliés. Un conseil, quelques semaines avant, faites-leur un dernier point sur le planning, vos besoins, leurs missions, que ce soit pour vous réveiller, apporter les alliances, gérer le cortèges, ou même aider la mariée à faire pipi... Il est important que chacun d’eux sache exactement ce qu’il doit faire et à quel moment.

 

Mais ne perdez pas de vue que cette journée unique est aussi l’occasion de nouer un lien encore plus fort avec vos proches.


Pour vous accompagner dans votre réflexion, je vous partage ce début de poème de Roy Croft : 

“ Je t’aime non seulement pour ce que tu es, mais pour ce que je suis quand nous sommes ensemble”


Pour des témoins au top du top, vous pouvez télécharger le Guide du super témoin ici >>


Retrouvez “Mariage : la check-list” le podcast de Hello Madame pour organiser, mois après mois, les préparatifs de votre mariage, sur toutes les plateformes de podcast.

Ecoutez ici l’épisode 10 de Mariage : la check-list - les témoins !

PODCASTElodie Fourn