Mariage : la check-list - le point de départ : le faire-part !

Hello Madame lance son tout premier “Mariage : la check-list”.  Le podcast pour organiser, mois après mois, les préparatifs de votre mariage.

 
 
 

Je ne vous apprends rien, les faire-part sont évidemment le point de départ pour annoncer votre mariage ! Mais entre, le style, les informations à indiquer, la quantité et la date à laquelle les envoyer, plusieurs questions subsistent. C’est mon cœur de métier. Au quotidien, mon travail est de réaliser des faire-part sur-mesure. Je dessine, je crée mais surtout, je suis au contact des futurs mariés et de leurs interrogations. Je vais vous partager les questions qui reviennent le plus souvent et vous donner mes conseils pour tenter d'y répondre.

Commençons par le fameux : quand envoyer ses faire-part ?

Si vous vous mariez en été, quand les mois sont les plus prisés ou si vous avez besoin que vos invités réservent à l’avance un hébergement, je vous conseille de les envoyer près d’un an à l’avance. Sinon vous pouvez prévenir vos invités 5 à 6 mois avant le jour-j , c'est suffisant. Le tout est d'avoir le lieu et la date.

De quelle quantité de faire-part avez-vous besoin ?

Une fois que votre liste d’invité est prête, prévoyez un faire-part par couple ou par famille, et pensez aux personnes venant seules. Pour 100 invités par exemple, prévoyez 70 faire-part. Vous pouvez également prévoir une petite marge supplémentaire par sécurité ou pour des ajouts last minute, mais restons mesuré et n'imprimons que le nécessaire !

Si vous avez plusieurs typologies d’invités, ceux qui ne viennent qu’au cocktail par exemple, ou ceux qui viennent à la cérémonie, au cocktail, au dîner. Un petit conseil : pensez à plusieurs cartons différents à glisser dans le faire-part, ce qui évitera les confusions !

Les infos indispensables à faire figurer sur vos faire-part :

=> Qui invite (vous, vos parents, vos grands-parents ?...)

=> Prénom des mariés 

=> Date du mariage et horaires du programme de la journée

=> Lieu de cérémonie et de réception

=> Deadline de réponse souhaitée et par quel moyen : carton à renvoyer, par mail, téléphone, site internet du mariage

=> Vos coordonnées en fonction des besoins


Pour la rédaction, pas besoin d’être poète ou écrivain pour rédiger votre contenu ! Restez authentiques, avec vos mots et votre sincérité ! Le principal c’est que le message soit clair et surtout sans faute d'orthographe !

Crédit photo : Arnaud Delaunay

On passe à ma partie préférée : le style !

Là encore, si vous avez une ambiance colorée, un thème pour votre mariage, l’idée est de garder une cohérence jusque dans les moindres détails. Inspirez-vous de vos idées de décoration, de fleurs, du lieu dans lequel vous serez pour créer un faire-part en harmonie avec votre mariage et qui vous ressemble.

Enfin pour tout ce qui est partie technique : format, papier, impression. Là encore, il n’y a pas de règles ! Mais je vous conseille d’être vigilant par rapport au graphisme de votre faire-part. En effet, certains dessins se prêtent mieux sur papier lisse ou légèrement texturé, alors que d’autres, auront un meilleur rendu sur un papier grainé. 

Pareil pour la technique d’impression, si vous souhaitez une technique particulière comme de la dorure, du marquage à chaud, un papier épais sera plus approprié. Il existe également une multitudes de nuances de couleur pour les papiers, selon le dessins ou le style recherché, vous trouverez j’en suis sûre votre bonheur sur un papier blanc, ivoire, légèrement teinté et même aller sur du papier kraft ou du calque. Personnellement, je suis une fanatique du calque pour jouer sur les transparences et différents papiers ! 

Si vous passez directement par un imprimeur et que vous souhaitez avoir une démarche éco-responsable, renseignez-vous s' il fait partie du label imprim’vert, s'il utilise des encres vertes sans solvant et des papiers recyclés ou issus de forêts gérés durablement. 

Et à ce stade, demandez-vous si vous souhaitez décliner votre faire-part sur la papeterie du jour-j : menu, marque-place, plan de table, livret de messe, et n’oubliez pas les cartes de remerciements après votre mariage ! Vous aurez comme ça un véritable fil conducteur du début à la fin !

Et pour finir : le budget !

Tout dépend de l’importance que vous accordez au détail. Certains sites vous proposeront des collections déjà toutes prêtes pour tous les styles et pour tous les budgets.. Mais si vous avez envie d’une création unique, sur mesure, à votre image, je vous conseille de vous diriger vers une créatrice ou créateur de faire-part. Il ou elle saura vous accompagner sur la direction et la cohérence artistique : graphisme, styles, couleur. Il ou elle va vous écouter, vous conseiller et vous guider. Il est aussi celui ou celle qui va prendre en charge l'aspect technique et le suivi de toute votre papeterie.

Et n’oubliez pas, la papeterie demeure un merveilleux souvenir. Faire part, menu, livrets de messe, ces documents se conservent toute une vie et vous aurez plaisir à les redécouvrir des années plus tard.


Si vous voulez vous rendre compte de ce que représente un univers décliné en papeterie de mariage, allez voir cette page sur mon site . Vous pouvez aussi programmer un appel avec moi de prise de contact. Cela ne vous engage à rien et je vous en dirai plus sur mon métier. 

Pour vous accompagner sur le chemin de l’inspiration, je vous partage cette citation : 

“Une vie est faite de détails, mais un détail peut changer une vie.”

>> Télécharger gratuitement ici, les inspirations pour vos idées de faire-part (doc à télécharger)



Retrouvez “Mariage : la check-list” le podcast de Hello Madame pour organiser, mois après mois, les préparatifs de votre mariage, sur toutes les plateformes de podcast.

Ecoutez ici l’épisode 7 de Mariage : la check-list - comment bien choisir ses faire-part de mariage !





PODCASTElodie Fourn