Mariage : la check-list - le discours !

Hello Madame lance son tout premier “Mariage : la check-list”.  Le podcast pour organiser, mois après mois, les préparatifs de votre mariage.

 
 
 
 

L'échange des vœux est un moment aussi attendu que redouté par certains car c'est vrai, dévoiler ses sentiments devant ses proches, n'est pas un exercice facile ! Un petit conseil : ne vous mettez pas trop la pression ! Pas besoin d’écrire un roman, restez concis, pensez que votre discours doit tenir entre 4 et 5 minutes. Et surtout chronométrés vous !

Normalement, chacun écrit ses vœux de son côté, mais rien ne vous empêche de discuter en amont avec votre moitié pour s’assurer que vous partez dans la bonne direction avec le même ton, la même longueur ou structure du texte…

Pour vous aider dans votre écriture, j’ai demandé à Mathilde, officiante et wedding planner de l'agence Ma Belle Histoire, de nous partager son expérience, car elle accompagne de nombreux mariés lors de leur cérémonie.

Ses 3 points à retenir pour échanger les voeux sont : 

1. Avoir envie de partager ce moment

2. Réfléchir et choisir ce que l'on a vraiment envie de dire à sa moitié

3. Rester soi-même !


Premier point : l’envie de partager !

Mettons les pieds dans le plat, il n'y a aucune obligation d'échanger ses vœux lors d'une cérémonie. Peu importe la raison, que ce soit : la pudeur, la timidité, le stress, la peur du jugement etc... Mais en même temps, quelle belle preuve d'amour ! Faites-vous confiance, ne regrettez rien et foncez si vous en avez envie ! Et si il y a des pleurs, des rires, ou si vous bafouiller, cela fera de jolies imperfections remplis d’émotions !

Deuxième point : le contenu

Commencer par noter quelques idées qui vous viendraient à l'esprit : nourrissez-vous des petits détails du quotidien pour vous demander par exemple : 

  • pourquoi c’est lui ou c’est elle que j’ai choisi

  • pourquoi je veux continuer à vivre cette vie que nous construisons avec lui/elle” 

  • pourquoi est-elle/il unique à mes yeux

  • pourquoi j'aime notre vie ensemble

  • qu'est ce que je suis prêt à faire/à m'engager pour le/la rendre heureux/euse".. etc etc

  • pourquoi pas raconter vos premiers souvenirs ensemble ou une anecdote qui vous tient à coeur…


On vit dans un monde tellement rapide, où prendre le temps de se recentrer sur soi, sur son couple et les valeurs qui le compose, est essentiel pour écrire ses vœux. Écrire ses vœux demande un peu de réflexion, alors l'improvisation le jour-j est fortement déconseillée car vous risquez de passer à côté de quelque chose de vraiment fort ! 

Dernier point et le plus important : restez vous-même !

Écrivez avec votre cœur, avec vos mots. Peu importe si c'est trois lignes, ou une page. Autorisez vous à être drôle si cela vous ressemble. Nous ne sommes pas dans un concours d'éloquence, et non, vos invités ne vont pas trouver ça trop "à l'eau de rose", et ce n'est pas grave si vous avez besoin de reprendre votre respiration car l'émotion devient trop forte. 

L'essentiel est que votre moitié puisse se retrouver dans ce que vous êtes en train de dire lors de ce moment si spécial. 

Restez authentique et surtout sincère !

Crédit photo : Madame B

Pour appuyer mes propos, Mathilde m’a partagé une anecdote : elle a assisté à une cérémonie où le futur marié a lu "ses" voeux mais en butant sur chaque phrase. Car en réalité, il n'avait pas écrit son texte lui-même. Quelle déception dans les yeux de sa future épouse parce qu'elle a tout de suite senti que ça ne lui ressemblait pas, que ce n'était ni ses mots, ni ses expressions, ni son ton.

Ne trichez pas en pensant faire plaisir à l'autre car c'est l'effet inverse qui risque de se produire ..

Si vraiment écrire une déclaration à votre moitié est trop difficile pour vous ou vous met mal à l'aise, vous pouvez vous appuyer sur un texte déjà existant, une chanson, une poésie... Parfois les mots d'autres auteurs peuvent dire de manière juste et intense votre émotion.  

Une fois vos voeux rédigés, un seul conseil entraînez-vous ! Vous n’êtes évidemment pas obligés de l’apprendre par cœur mais plus vous l’aurez répété, plus vous serez à l’aise et pourrez lâcher prise le jour-j. Vos mots résonneront mille fois plus forts, vous pourrez vous laisser porter par ce moment inoubliable.


Dernière reco : ne songez même pas à lire vos voeux via votre téléphone, franchement sur les photos : c’est moche ! Gardez-les plutôt sur une feuille de papier ou dans un petit carnet que vous aurez plaisir à garder en souvenir…


Pour vous accompagner sur le chemin de l’inspiration, je vous partage cette citation de l’auteur André MAUROIS :

Un mariage heureux est une longue conversation qui semble toujours trop brève

>> Télécharger gratuitement ci-dessous, votre fiche spécial discours


Retrouvez “Mariage : la check-list” le podcast de Hello Madame pour organiser, mois après mois, les préparatifs de votre mariage, sur toutes les plateformes de podcast.

Ecoutez ici l’épisode 11 de Mariage : la check-list - le discours

>> Si vous avez besoin d’aide dans l’écriture de vos voeux et discours, retrouver les bons conseils de Mathilde, Wedding Planner et Officiante de cérémonie chez Ma Belle Histoire

 
PODCASTElodie Fourn