Mariage : la check-list - Conseils pour bien choisir son traiteur et son sommelier

Hello Madame lance son tout premier “Mariage : la check-list”.  Le podcast pour organiser, mois après mois, les préparatifs de votre mariage.

 
 
 
 

Le traiteur est l’un des postes les plus importants de votre mariage. Choisir un traiteur qui vous inspire et dont la cuisine vous plaît cela va de soi. Mais comment être sur de faire le bon choix ? 

Il y a quelques mois, j’ai rencontré Mathilde via le réseau professionnel du mariage eco-responsable MARGOO. Engagée dans son travail, elle a fondé MEAL MERCI, un service de traiteur éco-responsable et zéro déchet.

Mathilde recommande de faire attention à deux critères : 

D’abord, le choix du plat. Elle rappelle qu’un bon plat est un plat de saison ! Chaque saison a ses produits phares et on peut donc s'amuser toute l'année. La bonne recette est celle qui vous ressemble ! Prenez le temps d'expliquer à votre traiteur vos envies, vos goûts et de lister vos produits préférés. C'est votre moment, faites vous plaisir sans avoir peur de contrarier les invités.

Le deuxième conseil concerne la quantité. Souvent on a peur de manquer mais faites confiance à votre traiteur, il saura vous aider, vous guider et vous évitera le gaspillage.

Crédit photo : Madame B

Concernant le choix de recourir à un  sommelier, je vous propose de sortir des idées reçues et des a priori car s'offrir les services d’un sommelier n’est pas réservé qu’aux restaurants étoilés ! 

Votre mariage est un événement exceptionnel, vous avez le droit à un service d’exception ! Le sommelier conseille, déniche des bon crus chez de petits vignerons que l’on ne retrouve pas partout, il fixe avec vous le bon équilibre entre la consommation et le budget ! De la cave du vigneron à la table des mariés, le sommelier s’occupe de tout. 

 Valentin, sommelier et co-fondateur de LIBER VINUM nous partage ses bons conseils :

  • Tout d’abord, pour estimer la quantité de bouteilles, déterminez le nombre de consommateurs, en excluant les enfants et les invités qui ne boivent pas d’alcool !

  • Définissez  quels sont vos moments forts et combien de temps durent-ils ? En effet, on ne consomme pas la même quantité pendant un verre de bienvenue et un cocktail qui dure 2 heures !

Quel que soit votre budget, Valentin rappelle qu’il vaut mieux un excellent crémant qu’un mauvais champagne ! Un bon professionnel saura vous conseiller et vous proposer des solutions alternatives pour régaler les papilles de tous. 

Petite astuce que je trouve être une idée géniale : profitez de votre mariage pour remplir votre cave de quelques bouteilles avec le vin de votre mariage ! Attention, à consommer avec modération ! Et à ouvrir pour fêter vos noces de coton, de cuir... Vous pourrez raviver les merveilleux souvenirs de ce jour. 

Pour vous accompagner dans ces délicates saveurs de mets et vins, je vous partage cette citation de Théodore Zeldin : 


“La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur ”.



Retrouvez “Mariage : la check-list” le podcast de Hello Madame pour organiser, mois après mois, les préparatifs de votre mariage, sur toutes les plateformes de podcast.

Ecoutez ici l’épisode 4 de Mariage : la check-list - Conseils pour bien choisir son traiteur et son sommelier?


PODCASTElodie Fourn