Mariage : la check-list - Le bonus !

Hello Madame lance son tout premier “Mariage : la check-list”.  Le podcast pour organiser, mois après mois, les préparatifs de votre mariage.

 
 
 
 

Le voyage de noces, tout comme votre mariage, n’est pas une compétition. Inutile de chercher la destination qui rendra tout le monde jaloux mais bien celle qui vous parle à tous les deux. Le voyage de noces est souvent le voyage de toute une vie ! On a envie qu’il soit magique et mémorable, à la hauteur de nos rêves! Mais, nous connaissons tous le contexte écologique actuel qui nécessite, peut-être, de repenser les codes du voyages. 

C’est pour ça que j’ai eu envie de vous partager quelques pépites que je trouve géniales et quelques conseils d’organisation. 

Avant tout, une lune de miel se prépare. Comme pour l’organisation de votre mariage, mettez sur papier tout ce que vous souhaitez vraiment réaliser ensemble et ce qui peut être négociable ! Que ce soit en France ou à l’autre bout du monde, il existe toujours des alternatives pour apprendre à voyager plus éthique et engagée ! 

D’abord, commencez par vous questionner sur la destination, les moyens de transports, la durée de votre voyage, votre budget … 

Le trajet est un point clé du voyage : pourquoi pas imaginer un slow travel ? Et adopter un voyage en train de nuit pour faire un Paris-Venise par exemple ou encore se laisser tenter par le transsibérien pour traverser trois pays ?

Pour le logement, ce qui peut être chouette lors de ce voyage c’est d’envisager quelques nuits chez l'habitant ou dans des complexes hôteliers bien intégrés aux territoires naturels comme une cabane, une yourte, ou un ecolodge. En plus d’être écolo c’est insolite ! Et ça vous fera des souvenirs !

Pour ça vous pouvez vous référer à plusieurs labels : l’Écolabel européen, la Clef verte et le Green Globe. On peut également citer le label Gîtes Panda.  Ces certifications encadrent les impacts environnementaux de l’établissement en prêtant une attention toute particulière : à la consommation d’énergie, aux textiles utilisés ; à la gestion des déchets ; à l’éco-construction… 

Crédit photo : Alex Fourn

Ensuite, passons au coeur du voyage : 

Guillaume et Jean-Baptiste les fondateurs de Margoo, le site référent du mariage éco responsable auquel j’appartiens, me livrent leurs bonnes pratiques pour allier le voyage de vos rêves tout en maîtrisant son impact écologique.

Par exemple, pensez à consommer local. C’est l’occasion de découvrir les habitudes et les coutumes des arts de la table. Vous pouvez faire les marchés locaux et tester de nouvelles saveurs, même et surtout si vous restez en France ! Votre voyage peut devenir un véritable road trip culinaire en savourant les spécialités locales. 


Autre bonne pratique : choisissez des activités douces pour l’environnement. 

Par exemple, le snorkelling : à Mooréa en Polynésie, dans les îles Siliman en Thaïlande, ou vers l’île de Port-Cros sur la Côte d’Azur.  Idem pour le trekking : des 3 cirques de l’île de la Réunion au GR20 en Corse en passant par le Ladakh dans l’Himalaya, ce sont des activités éco friendly et qui en mettent plein les yeux ! 


Pour les loisirs sur place, privilégiez les voyagistes ou les compagnies qui reversent une partie du prix du billet pour soutenir des fonds de recherche ou des associations. Par exemple, à Pico de Lajes on peut aller voir les baleines tout en soutenant l’observatoire des cétacés des Açores. 


Concernant le transport et plus particulièrement les inter-trajets. Si vous avez la possibilité de poser quelques jours supplémentaires cela vous permettra de prendre le bateau au lieu de l’avion. Par exemple, pour les cyclades du Pirée à l’île de Paros, troquer 40 min de vol pour 3H et demi en bateau, cela vous évitera de perdre une demi-journée à l’aéroport et vous donnera la chance d’apercevoir des dauphins lors de votre traversée.


Et enfin, après le voyage, pourquoi ne pas raviver les souvenirs en organisant une soirée en amoureux. Préparez un dîner aux saveurs de votre voyage, une petite musique d’ambiance assortie et le diaporama de vos plus belles photos ! A refaire en cas de blues ou aux anniversaires de mariage !



Pour vous accompagner en voyage, je vous partage cette citation d’Henri Salvador :

“Ce n’est pas tellement le mariage qui est merveilleux. C’est après !”



Si vous voulez partager vos meilleures adresses de lunes de miel, écrivez-moi, partagez vos expériences et je les relayerai sur mon site internet. 

>> Télécharger gratuitement ci-dessous votre check-list du voyage de noces :


>> Retrouvez tous les bons conseils de Margoo, le site référent du mariage éco responsable (lien site web)


Je profite de cet épisode un peu spécial, pour remercier les personnes qui m’ont aidé à donner vie à ce formidable projet de podcast :

Tout d’abord à Lola Sorrenti , qui m’a formé au podcast, aidé à l’écriture et à l'enregistrement des épisodes; A Léopold Roy, qui a créée l’identité sonore d’Hello Madame; A tous mes partenaires qui ont partagé leurs supers conseils.

Je remercie mon mari, ma famille pour leur soutien au quotidien . Mes amie-s, en particulier Emy et Jessica pour leur disponibilité et leurs conseils précieux !



Et je tiens à vous remercier, VOUS, pour votre écoute et votre lecture !


Retrouvez “Mariage : la check-list” le podcast de Hello Madame pour organiser, mois après mois, les préparatifs de votre mariage, sur toutes les plateformes de podcast.

Ecoutez ici l’épisode 13 de Mariage : la check-list - le bonus

PODCASTElodie Fourn