INTERVIEW GREEN MY DAY

J’ai rencontrée Léa de Green my Day sur le Andy Festival ! Nous avons toute de suite sympathisé et quelques mois après elle m’a demandé de faire une interview sur la papeterie eco-responsable !

Retrouvez ici notre interview !

Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Elodie , je vais avoir 35 ans (dans quelques semaines), je suis mariée et j’ai une petite fille de 2 ans et demi. Originaire de Paris, je vis à Boulogne-Billancourt depuis quelques mois.

J’ai fondé Hello Madame en 2017, qui est un studio de création graphique. Avec comme spécificité, la papeterie et les accessoires textiles sur-mesure dans l’univers des mariages et des naissances !

Mon parcours ? Styliste et graphiste de formation, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le design textile.

Ma particularité est de créer un dessin unique pour les futurs mariés, déclinable sur toute la papeterie mais aussi sur des accessoires textiles comme des nœuds-papillon, bracelets (je vous en dis un peu plus ensuite).

Que réponds-tu au dilemme des futurs mariés entre faire-part digital et faire-part papier ?

Tout dépend de l’usage que l’on souhaite en faire ! En effet un faire-part numérique est approprié si on veut seulement donner quelques informations qui seront consultées rapidement. Le papier, quant à lui, reste dans le temps, si l’on souhaite le conserver, le garder comme un souvenir.

Ce que je conseille aux futurs mariées le plus souvent, est de faire un SAVE THE DATE numérique, et un faire-part papier. Comme ça vous avez un peu des 2.

Peux-tu nous expliquer les différents types de papiers écologiques et leurs usages ?

Depuis plusieurs décennies, les papiers sont soumis à des normes environnementales. Il convient de se rapprocher des imprimeurs pour savoir s' ils respectent ces cahiers des charges. Pour ma part, je source les imprimeurs qui utilisent des papiers issus de forêts gérées durablement, garantis PEFC / FSC, des encres végétales, qui recyclent leurs déchets industriels et qui sont titulaire de la marque Imprim’vert et qui sont dans cette démarche d’imprimer responsable et durable.

Il existent aussi des papiers 100% biodégradables, ensemencés sur lesquels on peut imprimer avec des encres à base d’eau, sans solvant. Ces papiers pourront être plantés, ce qui permet une démarche 100% naturelle et zéro déchet !

Quel papier pour quel dessin ?

Tout dépend du rendu souhaité. Si l’on veut un dessin en “aplat” ou avec une étendue de couleurs nettes, on privilégiera un papier lisse ou peu grainé. Au contraire, un dessin que l’on voudrait “vaporeux” ou avec un effet “nuage”, on ira plutôt sur un papier texturé avec plus de grain. De même pour la teinte du papier, les nuances peuvent aller d’un blanc presque optique à une teinte plus ivoire, grisée, naturelle etc.

Il y a certains papiers où la technicité, le format, doivent être pris en compte comme pour les papiers ensemencés, le papier kraft, le papier calque etc…

Là encore tout dépend de ce que l’on veut et je suis évidemment là pour conseiller !

Quels types d’impression existent-ils et sont-elles vraiment écologiques ?

Pour les encres, on a en déjà un peu parlé, pour l’impression “quadri” privilégions les encres végétales et/ou à base d’eau sans solvant.

Pour la dorure, il existe de nombreux procédés qui permettent d’être quasi à zéro déchet et durable comme le vernis sélectif ou le “silk foil”.

Quel lien entretiens-tu avec tes fournisseurs ?

C’est avant tout une relation de confiance et de conseils. Nous sommes une véritable équipe avec un lien de partenaires. C’est aussi ces échanges au quotidien qui me permettent d’évoluer et d’avancer dans cette démarche de production responsable.

Peux-tu nous parler plus en détail de tes prestations de création sur-mesure et de ta spécificité ?

L’avantage du sur-mesure c’est que je m’adapte à la demande des futurs mariés, en fonction de leurs envies et leurs besoins mais j’ai trois demandes qui reviennent assez souvent :

  • le faire-part avec un dessin sur-mesure, il peut être composé également de plusieurs cartons (programme, RSVP…)

  • la papeterie du Jour-J, déclinée avec la même identité graphique que le faire-part, sur les menus, plans/noms de table, marques-place mais on peut aussi aller vers des livrets de cérémonie, des affiches de bienvenue & photobooth, livres d’or….

  • les accessoires textiles assortis à la papeterie, nœud-papillon pour les futurs mariés ou ses témoins, bracelets pour les demoiselles d’honneur, serviettes de table, fanions, le textile offre des possibilités multiples,....

Ma spécificité est de créer un dessin unique, sur papier et textile, qui devient le fil conducteur d’un mariage.

La papeterie éco-responsable est-elle nécessairement plus chère ?

Encore une fois, tout dépend ce que l’on entend par éco-responsable. En effet, si l’objectif est de faire soi-même en voulant une rapidité d’exécution sans une réelle personnalisation et en allant sur des sites en ligne, en effet ce sera moins cher mais il y aura forcément des conséquences (non imprimé en France, minimum de quantité requis, un service client sans avoir un réel suivi).

Le sur-mesure est une toute autre expérience, on mise ici sur un véritable accompagnement, une expertise de différents corps de métier, une réelle implication personnelle. Pour ma part, je prends le temps de connaître les futurs mariés pour leur créer un dessin qui leur ressemble, qui raconte leur histoire. Sans oublier que la créativité n’est pas une machine sur laquelle on appuie et BIM le dessin sort ! Il y a un temps de recherches, de dessin car je dessine toujours à la main pour la plupart de mes créations. La mise au point demande aussi du temps et ça c’est valable pour la partie graphisme mais également pour la partie impression car je réalise des fichiers techniques pour faciliter le travail de l’imprimeur. Nous sommes donc sur une toute autre démarche mais tellement passionnante et surtout humaine car j’ai des mariés qui m’appellent ensuite pour la réalisation des faire-part de leurs enfants, et certains sont même devenus des amis !

Si des futurs mariés veulent faire leur papeterie de mariage avec toi, à quel moment te contactent-ils, quel est le meilleur timing ?

Pour un Save The Date, dès que la date est bookée !

Après je conseille 6-8 mois avant le mariage ou 3 mois avant l’envoi des faire-part.

Pour la papeterie du Jour-J, en général 3-5 semaines avant le mariage mais attention au gros rush des mariages de printemps/été !

Les fins d’année sont souvent surchargées pour les imprimeurs donc les délais sont rallongés en cette période, et il y a aussi les fermetures estivales au mois d'août. Mais pas d’inquiétude, j’ai pour habitude d’établir un rétroplanning avec les futurs mariés pour qu’ils puissent avoir une visibilité.

Pour contacter Elodie de Hello Madame voici où la trouver :
INSTAGRAM = @hellomadame_officiel
SITE WEB : www.hellomadame.net
FACEBOOK : @hellomadame.officiel
PINTEREST : www.pinterest.com/hellomadame_officiel 
E-MAIL : contact.hellomadame@gmail.com

Elodie Fourn